jeudi 6 janvier 2011

Un enfant précoce

Le jeune Frantz, en cours moyen I (9 ans), s'ennuie ferme à l'école, et demande à son frère Joby de l'aider à préparer le Certificat d'Études qui valide le passage au secondaire :


"Il était difficile de lui dire non, d'autant plus que cela me paraissait une bonne farce à faire, et aussi un moyen de contenir et d'endiguer le dynamisme de Frantz.
Et de fait, on se mit au travail. Frantz avait une mémoire visuelle exceptionnelle et une capacité remarquable pour abattre le travail.
Nous avons travaillé d'arrache-pied et en mai, Frantz présentait l'examen comme candidat libre, c'est-à-dire non présenté par l'école.
J'avais préparé son dossier de candidature. Frantz réussit brillamment. La semaine précédant l'examen, je m'en souviens, nous avions travaillé ensemble l'appareil digestif du poisson, avec planche à l'appui. Cette question lui a été posée à l'examen. Il récolta un 10/10.
Quand les résultats furent connus nous exultions, comme d'une grosse farce faite aux professeurs. Mais ceux-ci ne le prirent pas de la sorte. Ils allèrent se plaindre violemment à mon père :


"Alors, dirent-ils, Monsieur Fanon, il faut fermer les classes du cours moyen II puisque votre fils Frantz a réussi au Certificat d'Études sans passer par le cours moyen 2ème année".


Joby Fanon, "Frantz Fanon - De la Martinique à l'Algérie et à l'Afrique" (2004)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire