Outre Aimé Césaire, Jean-Paul Sartre a exercé une influence capitale sur la pensée de Frantz Fanon. Influence très présente dans Peau noire, masques blancs, déjà, mais qui devient emblématique avec la célèbre préface de Sartre aux Damnés de la Terre.
Jean-Paul Sartre (1905-1980) |
"Dès 1948, Fanon avait lu et apprécié « Orphée noir », la préface que Sartre avait rédigée pour L’anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue françaisequ’avait réunie Léopold-Sédar Senghor : « Qu’est-ce donc que vous espériez quand vous ôtiez le bâillon qui fermait ces bouches noires ? Qu’elles allaient entonner vos louanges ? Ces têtes, que nos pères avaient courbées jusqu’à terre par la force, pensiez-vous, quand elles se relèveraient, lire l’adoration dans leurs yeux ? »
Été 1961 : Frantz Fanon est très malade. Il vient de terminer Les damnés de la terre. Il avait écrit à Maspero son éditeur : « Demandez à Sartre de me préfacer. Dites-lui que chaque fois que je me mets à ma table, je pense à lui. Lui qui écrit des choses si importantes pour notre avenir. »
Fanon et Sartre se rencontrent à Rome : ils vont passer des journées et des nuits entières dans des conversations interminables et passionnées."
Joseph Mornet « Sartre et Fanon », VST - Vie sociale et traitements 1/2006 (no 89), p. 148-153.
DOI : 10.3917/vst.089.0148.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire