dimanche 23 janvier 2011

Fanon, chantre de l'anticolonialisme, célébré par le gouvernement français ?

A l'occasion de la polémique concernant le retrait par le Ministre de la Culture de Louis-Ferdinand Céline des célébrations officielles de l'année 2011, on apprend que Frantz Fanon y figure en bonne place, aux côtés des écrivains Blaise Cendrars, Théophile Gautier ou encore Michel Foucault. Après la tentative de rapatriement de la dépouille d'Aimé Césaire au Panthéon lors de sa disparition en 2008, alors que le poète était profondément ancré sur son île natale, que penser de cette nouvelle manoeuvre de "domestication" officielle des écrivains frondeurs des colonies ?
Il ne serait guère étonnant que des voix s'élèvent, en France, pour souligner ce paradoxe... Moins ici, les Martiniquais étant, généralement, si avides de reconnaissance, fut-elle par procuration, quitte à être peu regardants sur les modalités, et encore moins sur le contenu des commémorations en question...
Que penserait Fanon de ces velléités ? Sans doute quelque chose d'approchant son avis sur l'encensement (embaumement ?) de l'oeuvre de Césaire :


"(...) ce que nous voulons dire, c'est qu'il n'y a pas de raison pour que M. Breton dise de Césaire : 'Et c'est un Noir qui manie la langue française comme il n'est pas aujourd'hui un Blanc pour la manier.
Et quand bien même Breton exprimerait la vérité, je ne vois pas en quoi résiderait le paradoxe, en quoi résiderait la chose à souligner, car enfin M. Aimé Césaire est martiniquais et agrégé de l'Université. (...)
Mais, me rétorqueront les Noirs, c'est un honneur pour nous qu'un Blanc comme Breton écrive de pareilles choses.
Continuons..."
Peau noire Masques Blancs, ch. "Le Noir et le langage" (1952)


Voir aussi : "Fanon doit sûrement s'interroger", sur le site Bondamanjak

1 commentaire:

  1. tout ca pour dire que les blancs, croient dire du bien en disant que: cesair est un noir qui manie la langue française comme...Ils dissocient toujours le français et la peau noir.Mois je prend cela comme de l'anachronisme, qui conciste a juger par les faits du passé dans le présent;Il n' est plus rare de voir des noirs qui parlent le français academique.Un jour, un garcons de ma classe m'a vu entrain de lire un bouquin, il m'a sorti: tu veux montrer que tu saois lire! cela fait quelques années, mais je ne l'ai jamais oublié tellement que je ne m'y attendais pas. mais bon, il ne faut pas se laisser emporter par des abrutis qui ne connaissent rien de leur propre histoire.

    RépondreSupprimer