mercredi 2 février 2011

Tunisie, Egypte, Maroc, Yemen : La Révolution Arabe est en marche


mardi 1er février 2011 par la rédaction de Montray Kreyol


avec l'aimable autorisation de Raphaël Confiant.

L'effet domino des révolutions arabes...
Image : création de l’Egyptien @ZeinabSamir
Quelle que soit l’issue du soulèvement en Egypte, plus rien ne sera comme avant dans le monde arabe trop longtemps dirigé par des dictateurs et des satrapes. La fuite du président Ben Ali a, en effet, démontré aux masses arabes, qu’elles avaient le pouvoir de « déchouké » ceux qui l’oppriment et l’exploitent depuis des lustres, cela avec la complicité, active ou passive, de l’Occident soi-disant démocratique.

Car, tout un chacun, et d’abord en France, ancienne puissance coloniale de la Tunisie, savait que Ben Ali violait les droits les plus élémentaires de son peuple. Tout le monde savait que la famille Trabelsi, celle de Leila, la femme de Ben Ali, n’était qu’une mafia, une pieuvre, dont l’unique préoccupation était de s’enrichir scandaleusement sur le dos des Tunisiens. Pourtant, tout le monde, de Strauss-Khan à Sarkozy, de Delanoë à Bayrou, portait aux nues le prétendu « miracle économique tunisien » et la détermination du pouvoir tunisien à lutter contre les islamistes. Dans la presse française et occidentale, on ne cessait de vanter la laïcité de ce pays, le fait que les femmes y fussent libres etc…, toutes choses enclenchées par le président Bourguiba et non par celui qui l’avait déposé, son successeur, le triste sire de Ben Ali.

La Tunisie était devenu le Club Méditerranée de l’Europe (comme l’est aussi le Maroc) et personne ne trouvait rien à redire au fait que les journalistes y étaient régulièrement emprisonnés, que les grèves y étaient réprimées dans le sang et que les voyous au pouvoir détournaient les richesses du pays pour les planquer dans des banques suisses.
Ben Ali parti, Moubarak devra suivre. Aujourd’hui ou dans deux mois. Peu importe ! Le peuple égyptien ne se laissera plus faire désormais et dans le reste du monde arabe, les masses, informées grâce à Al-Jazeera, savent qu’une mobilisation déterminée peut faire vaciller les tyrans. D’autant que Moubarak est encore pire que Ben Ali car il s’est montré complice d’Israël dans la domination féroce qu’exerce ce dernier sur le peuple palestinien. Il s’est couché devant les sionistes et ceux-ci tremblent aujourd’hui. Car si demain, le monde arabe se dote de régimes démocratiques, Israël ne pourra plus se draper dans son démocratisme de façade pour empêcher au peuple palestinien d’accéder à la souveraineté. Jour après jour de nouveaux pays reconnaissent l’état palestinien dans les frontières de 1967. Aujourd’hui, c’est le cas du Paraguay. Demain, la totalité des états que compte l’ONU fera la même chose. Ne resteront plus que les Etats-Unis de mister Obama, Israël et les îles Marshall à s’opposer à cette souveraineté.

Moubarak, Hussein, Mohammed VI, Kadhafi et consorts, courrez ! Les peuples arabes sont à vos trousses…

2 commentaires:

  1. Par rapport a l'image je voit pas pourquoi le LIBAN est concerné sachant que c'est un pays démocrate qu'il y a la liberté d'expression il y a internet bbm ... y a quand même du faux dans l'image . Et s'il y a des manifestations au Liban c'est pour d'autre causes et non pas pour renverser le régime qui lui est démocratique et non pas autoritaire ...

    RépondreSupprimer
  2. Ça tombe bien, à aucun moment le Liban n'est évoqué dans l'article publié...
    ;)

    RépondreSupprimer