samedi 11 décembre 2010

Frantz Fanon, par son frère Joby

Né en 1923 à Fort-de-France, Martinique, Joby est l'ainé de 2 ans de Frantz Fanon. Après des études de Droit à Paris, il a exercé la profession d'Inspecteur des Douanes en France et aux Comores.
Très proche de son frère pendant les années étudiantes, entre Paris et Lyon, c'est lui qui tapera à la machine ses premiers écrits, consacrés au théâtre (oeuvres inédites). Pour la petite histoire, Frantz lui demandera de détruire les exemplaires en sa possession peu de temps avant sa mort.
Joby affecté en France, et Frantz en Algérie, sera le frère qui restera le plus en contact avec celui qui allait rapidement acquérir une stature d'écrivain mondialement reconnu. Défendant, après sa mort prématurée, l'oeuvre de son frère, il tombera sous le coup de l'ordonnance de 1960, qui interdisait aux fonctionnaires antillais soupçonnés de sympathie avec la cause indépendantiste d'exercer chez eux. Il se battra pour obtenir le rapatriement de la dépouille de son frère en Martinique, en vain, le gouvernement algérien alléguant ses dernières volontés.
À la fin de sa vie, lassé des nombreuses approximations et autres contre-vérités diffusées dans les nombreuses biographies consacrées à Frantz, il entreprend d'écrire une biographie de son propre frère, en collectant souvenirs personnels, correspondance familiale et autres documents soigneusement archivés.

"Si j'accepte aujourd'hui, après tant d'années, de parler de Frantz, c'est qu'il m'a semblé que les années passées avec lui aux divers moments de ses choix cruciaux, m'aideraient à le faire revivre devant vous, tel qu'en lui-même, et vous permettraient une approche moins livresque, plus charnelle, de ses écrits ainsi que de réfuter un certain nombre de lieux communs véhiculés par ceux que cet homme exceptionnel dérange."
Joby Fanon, "Frantz Fanon, De la Martinique à l'Algérie et à l'Afrique"

Joby termine ce travail de mémoire juste avant sa mort, en mars 2004. Il décède brusquement, à la veille de la conférence de présentation de l'ouvrage, prévu à Fort-de-France.
La biographie de Frantz Fanon par son frère Joby est éditée chez l'Harmattan :
Frantz Fanon, De la Martinique à l'Algérie et à l'Afrique
ISBN : 2-7475-5892-4 • février 2004 • 233 pages

Voir une critique de l'ouvrage sur le site Afrikara, le 22/09/2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire