jeudi 9 décembre 2010

Une enfance martiniquaise

Frantz Fanon est né le 20 juillet 1925, à Fort-de-France, cinquième enfant d'une fratrie qui en comptera huit. Son père, Casimir Fanon, originaire de la ville de Trinité, sur la côte Nord-Atlantique, s'est établi dans la capitale de l'île à 18 ans, après son Certificat d'études. Il devint par la suite fonctionnaire des Douanes.
En juin 1920, il épousera Eléonore Médélice, originaire de la ville du Vauclin. Elle tenait une petite mercerie à la rue de la République, à Fort-de-France.

Les différentes biographies consacrées à Frantz Fanon s'accordent généralement sur son appartenance à la classe moyenne bourgeoise de couleur. Beaucoup évoquent également le caractère fort turbulent du jeune Frantz :
"Ce marché (de Fort-de-France), fait sur le principe des pavillons Baltard, laissait au-dessus des grilles un espace suffisant par lequel nous nous glissions pour chaparder mangues, abricots, quénettes, bananes, oranges et autres fruits, plus pour le plaisir de chaparder que par faim." Et grande était notre joie quand nous étions pris en chasse par les agents ventripotents et goutteux qui nous coursaient sans jamais pouvoir nous rattraper. Nous rentrions à la maison en sueur mais heureux."
Joby Fanon, "Frantz Fanon, De la Martinique à l'Algérie et à l'Afrique" (2004) 

Les anecdotes sur l'espièglerie de Frantz enfant sont légion. Prémisses d'un caractère affirmé et d'une curiosité insatiable et précoce...

Fort-de-France, années 40


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire